DIF

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation sera remplacé à partir du 5 janvier 2015 par le CPF (ou Contrat Personnel de Formation).

CPF

Compte Personnel de Formation

Le DIF n’est plus… vive le CPF !

Les partenaires sociaux ont enterriné ce changement dès Décembre 2013 et la loi du 5 Mars 2014 a donné au CPF son contour définitif.

NOUS CONTACTER

Le CPF, Compte Personnel de Formation se substitue au DIF avec quelques points communs et plusieurs différences:

  • Les employés cumulent dorénavant 24 h de CPF par an les 5 premières années et 10 h par an ensuite (contre 20 h de DIF précédemment) sur 9 années avec une limite maximale de 150 h. Ils sont invités à gérer leurs heures de CPF sur le site national :www.moncompteformation.gouv.fr
  • Les employeurs, Pole Emploi, l’Etat, les régions et le salarié lui-même (ou le demandeur d’emploi) sont invités à abonder ces nombres d’heures en contribuant financièrement à leur compte CPF.
  • Le CPF ne concernera plus guère l’employeur à qui on demandera essentiellement de financer. Ce sera une affaire qui se gérera directement entre l’employé et les OPCA (organismes financeurs de la formation continue) du moment que la formation est réalisée hors temps de travail. Et même si les formations ont lieu pendant le temps de travail, l’employeur sera fortement incité à y acquiescer. Les thèmes des formations CPF sont désormais fortement encadrés et restreint à des listes de « prestations éligibles au CPF ».
  • Le dispositif CPF sera étendu aux jeunes sortis du système scolaire sans qualifications et aux demandeurs d’emploi. Une part de l’argent collecté auprès des entreprises leur sera réservé à l’avance. Le CPF est attaché à tout salarié dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la retraite. Il est transférable d’un emploi à un autre ainsi que sur les périodes de chômage.
Attention: les heures actuellement versées sur les comptes DIF ne seront pas transférées sur les comptes CPF mais « traitées comme des heures de CPF« . On pourra toutefois continuer à les utiliser jusqu’au 30 Juin 2020, en parallèle de ses heures CPF.no

Le CPF introduit de nouvelles règles, et notamment le besoin de prévoir ses formations 2 mois minimum à l’avance (pour une durée de moins de 6 mois) et 4 mois à l’avance (si elles durent plus de 6 mois).

En matière de cours d’anglais, la question des heures restera secondaire, comme par le passé, face à celle des budgets. Il n’est toutefois pas certain que le budget soit intégralement versé aux organismes de formation, ni qu’il suffise à payer des formations dont le coût est bien souvent supérieur. Les OPCA ont largement prévu d’organiser l’achat des prestations CPF « en gros ». Selon leurs critères, on saura si le CPF ouvre des droits à une formation en ligne, une formation intégrée, une formation en cours particuliers.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS

CSP

Parlez du CSP à Universal Languages pour vos formations

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) s’adresse aux salariés visés par une procédure de licenciement économique.

Les points à retenir:

Prenez sans attendre un RV avec l’un de nos conseillers pour un test de langue et un devis CSP. Universal Languages est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Entreprises

QUELLES SOLUTIONS POUR LES ENTREPRISES?

Pour faciliter la gestion des cours de langue en entreprise, les solutions Universal Languages :

  1. Neuf langues bientôt proposées (printemps 2015) en standard et avec des méthodes intégrées (blended): anglais, bien sûr mais aussi Allemand, Espagnol,Français Langue Etrangère (FLE).
  2. Recherche de professeurs par nos soins pour des langues moins usuelles.
  3. Formation sur le lieu de travail ou dans nos locaux.
  4. Assistance pour le montage du dossier de prise en charge des formation: formation continue, DIF, CPF, CIF, etc.
  5. Reporting régulier sur la progression des stagiaires.
  6. Prise en charge des formations multi-sites dans toute la France.

QUELLE PÉDAGOGIE POUR UN MILIEU PROFESSIONNEL?

Mais Universal Languages c’est avant tout une certaine idée de la pédagogie des langues:

  1. Les langues s’apprennent d’abord au contact. Le multimédia permet un travail structuré, un rythme soutenu et son complément naturel est le présentiel, la possibilité d’échanger, de converser, de rire…et de valider en situation réelle tous ses acquis.
  2. Chaque personne est unique… C’est pour ça que les programmes Universal Languages sont individualisés.
  3. La motivation prime sur la technique. A cours ennuyeux, stagiaires ennuyés. Universal Languages met en place des équipes dynamiques, des contenus pédagogiques motivants, un suivi régulier pour rendre l’apprentissage des langues … intéressant!

Pour en savoir plus sur nos cursus de langues : Les écoles de langues ID Langues.

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D’INFOS

Manger américain

Ne suffit pas pour parler Anglais !

Particuliers / Etudiants

Cours d'anglais et da langues pour les particulier sur Toulouse, Blagnac et sa région

COURS DE LANGUE POUR LES PARTICULIERS

F L E X I B I L I T E ! Les cours de langue Universal Languages s’adaptent aux besoins des particuliers parce qu’ils sont flexibles:

 

UN CATALOGUE DE LANGUES COMPLET

Avec Universal Languages vous pouvez vous former en anglais, bien sûr mais aussi dès le printemps 2015, en allemand, en espagnol, en français langue étrangère (FLE), et si vous avez besoin d’en apprendre une autre, nos équipes se mettent à la recherche de la meilleure méthode.

UNE MÉTHODE LA PLUS ADAPTÉE POSSIBLE

Pour chaque langue et chaque objectif, Universal Languages sélectionne la meilleure méthode : Cours d’anglais avec la méthode TOUCHSTONE de Cambridge University Press, et les autres langues avec des partenaires testés et validés .

UNE MOTIVATION EN CONTINUE

Suivre un cours de langue avec Universal Languages, c’est d’abord privilégier la motivation avec des cours intéressants et une équipe pédagogique professionnelle, vivante et stimulante.
Pour en savoir plus sur nos cours de langue Universal Languages: notre formulaire contact.

COURS FACE À FACE PRÉPARATION TOEIC

 

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D’INFOS

Demandeurs d'emploi

COMMENT ÇA MARCHE

Demandeurs d’emploi, vous bénéficiez d’aides pour votre formation

Selon votre situation divers dispositifs de financement pourront vous être proposés par votre conseiller  ( Pole Emploi ou prestataire Pole Emploi ) : CSP, AIF, cofinancements avec le Conseil régional ou l’Agefiph ( personnes handicapées ).

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans le choix de votre formation en ligue et dans le montage de votre dossier en relation avec votre conseiller Pole Emploi.

Pour qui ?

Pour toute personne inscrite au Pole Emploi.

Si vous avez été salarié vous disposez bien sûr de vos heures CPF que vous pourrez mobiliser en tant que demandeur d’emploi.

Qui paie ?

La formation est en règle générale prise en charge totalement sur la base du dossier de « retour à l’emploi » ou de « projet professionnel » que vous présenterez à votre conseiller Pole Emploi.

Nos conseillers sont à votre disposition pour  vous assister dans le choix de votre formation en langue et dans le montage de votre dossier en relation avec votre conseiller Pole Emploi.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS